Politiques de confidentialité - Google Android & Apple iOS

Google Android

Orange s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

Les données à caractère personnel traitées lors de l’utilisation du Service Orange Téléphone sont traitées par Orange qui est alors responsable de traitement.

Dans le cadre de ce service Orange réalise les traitements suivants :

- L’application nécessite l’accès à la liste des contacts pour afficher les informations des contacts et permettre à l’Utilisateur de les modifier (ajouter, modifier, supprimer). Lorsque l’Utilisateur active la fonction de détection de spam, l’application accède au journal d’appels et envoie les numéros de téléphone des appels entrants et sortants au serveur afin d’identifier les appels indésirables et d’améliorer l’efficacité de l’algorithme du Service Anti Spam

- lorsqu’une Qualification (“malveillant”, “démarchage” ou “approuvé”) est transmise, l’ICCID de l’Utilisateur, qui est l’ID de la carte SIM, contenant le code du pays, le code opérateur et un identifiant de la carte SIM est traité. Ces données sont exclusivement utilisées pour la bonne réalisation de la Qualification et ce, pendant la durée d’utilisation du Service par l’Utilisateur

- le numéro du correspondant ayant fait l’objet d’une qualification est collecté et traité afin de rendre et d’améliorer le service « surveillance et filtrage des appels non sollicités » et est conservé pendant une durée de 2 mois à compter de l’appel

- le numéro du correspondant fait l’objet d’un traitement afin de rendre les services « identification de l’appelant et « informations tarifaires » et ce, uniquement le temps de rendre lesdits services, il est ensuite supprimé automatiquement

- des données statistiques sont collectées de façon anonyme (elles ne permettent pas d’identifier l’utilisateur) afin de remonter les informations de pannes de l’application, de mieux comprendre les usages et continuellement améliorer le service. Les outils utilisés sont Google CrashLytics, FollowAnalytics, Google Tag Manager, Google Firebase et Google Analytics. La collecte de ces informations peut être désactivée durant l’installation de l’application et à tout moment depuis le « Badge de confiance » dans la rubrique « Vos données » du menu «Aide » d’ Orange Téléphone.

La base juridique de ces traitements est l’exécution du contrat. Pour les finalités liées à l’amélioration des services, la base juridique des traitements est l’intérêt légitime.

Les destinataires des données personnelles traitées sont les équipes d’Orange et de ses sous-traitants et Partenaires en charge du Service. Il s’agit notamment du numéro du correspondant qui est susceptible d’être traité par 118 712, InfoBel et/ou de Google dans le cadre du service « identification de l’appelant ».

Les données collectées sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union Européenne. Dans ce cas, Orange prend les dispositions nécessaires avec ses sous-traitants et partenaires pour garantir un niveau de protection de vos données adéquat, et ce en toute conformité avec la règlementation applicable.

Si les sous-traitants et partenaires concernés ne sont pas adhérents à l’accord Privacy Shield s’agissant de transferts vers les États-Unis d’Amérique, ou ne sont pas situés dans un pays disposant d’une législation considérée comme offrant une protection adéquate, ils auront alors préalablement signé les «clauses contractuelles types» de la Commission européenne ou seront soumis à des Règles internes contraignantes approuvées par les autorités.

L’Utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de ses données. L’Utilisateur peut également émettre des directives sur la conservation, la suppression ou la communication de ses données après son décès.

L’Utilisateur peut contacter le délégué à la protection des données personnelles et exercer ses droits par écrit au moyen du menu « Orange Téléphone/Aide/Contactez-nous de l’Application ».

Sur le territoire français, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition dénommée « Bloctel » afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours. Le consommateur peut s’inscrire sur le site www.bloctel.gouv.fr

Le traitement des données de l’Utilisateur se fait dans le respect de la Charte d’ORANGE relative à la protection des données personnelles et de la vie privée. Pour le territoire français, elle est accessible à l’adresse web suivante : https://c.orange.fr/pages-juridiques/donnees-personnelles.html

Dernière mise à jour le 04/08/2021

Apple iOS

Orange s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

Les données à caractère personnel traitées lors de l’utilisation du Service Orange Téléphone sont traitées par Orange qui est alors responsable de traitement.

Dans le cadre de ce service Orange réalise les traitements suivants :

- le numéro faisant l’objet d’une Qualification (“malveillant”, “démarchage” ou “approuvé”) est collecté et traité afin de rendre et d’améliorer le « service Anti Spam » et est conservé pendant une durée de 2 mois à compter de la Qualification ;

- lorsqu’une Qualification est transmise, le code du pays et le code opérateur de la carte SIM sont transmis. Ces données sont exclusivement utilisées pour la bonne réalisation de la Qualification et ce, pendant la durée d’utilisation du Service par l’Utilisateur ;

- le numéro recherché fait l’objet d’un traitement afin de rendre les services « identification des numéros inconnus » et « informations tarifaires » et ce, uniquement le temps de rendre lesdits services ;

- des données statistiques sont collectées de façon anonyme afin de mieux comprendre les usages et continuellement améliorer le service. La collecte de ces informations peut-être désactivée à tout moment depuis le « Badge de confiance » dans la rubrique « Vos données » du menu « A propos».

En cas de crash de l’application, l’application « Crashlytics » envoie un rapport d’anomalie. Celui-ci ne contient pas de données permettant d’identifier l’utilisateur mais les informations utiles à la correction de l’application.

La base juridique de ces traitements est l’exécution du contrat. Pour les finalités liées à l’amélioration des services, la base juridique des traitements est l’intérêt légitime.

Les destinataires des données personnelles traitées sont les équipes d’Orange et de ses sous-traitants et Partenaires en charge du Service. Il s’agit notamment du 118 712, d’InfoBel et d’InMobiles qui interviennent dans le cadre des services « identification de numéros inconnus ».

Les données collectées sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union Européenne. Dans ce cas, Orange prend les dispositions nécessaires avec ses sous-traitants et partenaires pour garantir un niveau de protection de vos données adéquat, et ce en toute conformité avec la règlementation applicable.

Si les sous-traitants et partenaires concernés ne sont pas adhérents à l’accord Privacy Shield s’agissant de transferts vers les États-Unis d’Amérique, ou ne sont pas situés dans un pays disposant d’une législation considérée comme offrant une protection adéquate, ils auront alors préalablement signé les «clauses contractuelles types» de la Commission européenne ou seront soumis à des Règles internes contraignantes approuvées par les autorités.

L’Utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de ses données. L’Utilisateur peut également émettre des directives sur la conservation, la suppression ou la communication de ses données après son décès.

L’Utilisateur peut contacter le délégué à la protection des données personnelles et exercer ses droits par écrit au moyen du menu « Contactez-nous » de l’Application.

Sur le territoire français, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition dénommée « Bloctel » afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours. Le consommateur peut s’inscrire sur le site www.bloctel.gouv.fr

Le traitement des données de l’Utilisateur se fait dans le respect de la Charte d’ORANGE relative à la protection des données personnelles et de la vie privée. Pour le territoire français, elle est accessible à l’adresse web suivante : https://c.orange.fr/pages-juridiques/donnees-personnelles.html

Dernière mise à jour le 04/08/2021

Privacy Protections - Google Android & Apple iOS

Google Android

Orange agrees, as part of its business and in accordance with applicable laws in France and in Europe, to ensure the protection, confidentiality and safety of the personal data of users of its services, as well as to respect their privacy.

Personal data processed while using the Service Orange Phone are processed by Orange, which is then responsible for processing.

As part of this service, Orange carries out the following processing:

- The application requires access to the Contacts List to display contacts information and allow the User to edit them (add, modify, delete). When the User activates the spam detection feature, the application will access the Call Log and send incoming and outgoing call phone numbers to the server in order to identify spam calls and to improve the Antispam Service algorithm efficiency.

- When a Qualification (“malicious”, “telemarketing” or “approved”) is sent, the ICCID of the User, which is the ID of the SIM card, containing the country code, the operator code and an identifier of the SIM card is processed. This data is exclusively used for the proper completion of the Qualification throughout the period of use of the Service by the User.

- The correspondent’s number is collected and processed in order to provide and improve the “monitoring and filtering unsolicited calls” service and is kept for a period of 2 months after the call

- The correspondent’s number is processed in order to provide the “Caller ID” and “price information” services only for the time during which these services are provided, it is then deleted automatically

- Statistical data are collected anonymously (it does not allow to identifiy the user) in order to report failure informations of the application, to better understand the uses and continually improve the service. The tools used are Google CrashLytics, FollowAnalytics, Google Tag Manager, Google Firebase and Google Analytics. The collection of this information can be deactivated during the installation of the application and at any time from the “Trust badge” in the “Your data” section of the Orange Phone/Help/About menu.

The legal basis of this processing is the performance of the contract. For purposes related to service improvement, the legal basis of the processing is legitimate interest.

The recipients of the personal data processed are the Orange teams and Orange’s subcontractors and Partners in charge of the Service. These include 118 712, InfoBel and/or Google, which are involved in the Caller ID service.

The data collected may be processed outside the European Union. In this case, Orange makes the necessary arrangements with its subcontractors and partners to ensure an adequate level of protection of your data in full compliance with applicable regulations.

If the respective subcontractors and partners are not members of the Privacy Shield agreement with respect to transfers to the United States of America, or are not located in a country with legislation considered as offering protection they will then have signed the “standard contractual clauses” of the European Commission or will be subject to binding internal rules approved by the authorities.

The User has a right of access and rectification, deletion, limitation of processing, as well as the right to the portability of his data. The User may also issue instructions on the retention, deletion or communication of his data after his death.

The User may contact the privacy protection officer and exercise his rights in writing via the Help/Contact us menu of the Application.

In France, any consumer may register for free on an opposition list called “Bloctel” in order to no longer be solicited by a professional with whom he has no current contractual relationship. The consumer can register on the site www.bloctel.gouv.fr

The processing of the User’s data is in compliance with ORANGE’s Charter on the Protection of Personal Data and Privacy. For the French territory, it is available from the following web address: https://c.orange.fr/pages-juridiques/donnees-personnelles.html

Published on August 4th, 2021

Apple iOS

Orange agrees, as part of its business and in accordance with applicable laws in France and in Europe, to ensure the protection, confidentiality and safety of the personal data of users of its services, as well as to respect their privacy.

Personal data processed while using the Service Orange Phone are processed by Orange, which is then responsible for processing.

As part of this service, Orange carries out the following processing:

when a Qualification is sent, the country code and the operator code of the sim card are sent. This data is exclusively used for the proper completion of the Qualification throughout the period of use of the Service by the User; the number subject of a Qualification is collected and processed in order to provide and improve the “Anti-Spam service” and is kept for a period of 2 months after the Qualification; the searched number is processed in order to provide the “identification of unknown numbers” and “price information” services only for the time during which these services are provided; statistical data are collected anonymously to better understand the uses and continually improve the service. The collection of this information can be deactivated at any time from the “Trusted badge” in the “Your data” section of the ”About” menu.

In case the application crashes, the embedded “Crashlytics” application sends an anomaly report. This does not contain data allowing to identify the User but information useful for correcting the application.

The legal basis of this processing is the performance of the contract. For purposes related to service improvement, the legal basis of the processing is legitimate interest.

The recipients of the personal data processed are the Orange teams and Orange’s subcontractors and Partners in charge of the Service. These include 118 712, InfoBel and InMobiles, which are involved in the “identification of unknown numbers” service.

The data collected may be processed outside the European Union. In this case, Orange makes the necessary arrangements with its subcontractors and partners to ensure an adequate level of protection of your data in full compliance with applicable regulations.

If the respective subcontractors and partners are not members of the Privacy Shield agreement with respect to transfers to the United States of America, or are not located in a country with legislation considered as offering protection they will then have signed the “standard contractual clauses” of the European Commission or will be subject to binding internal rules approved by the authorities.

The User has a right of access and rectification, deletion, limitation of processing, as well as the right to the portability of his data. The User may also issue instructions on the retention, deletion or communication of his data after his death.

The User may contact the privacy protection officer and exercise his rights in writing via the ”Contact us” menu of the Application.

In France, any consumer may register for free on an opposition list called “Bloctel” in order to no longer be solicited by a professional with whom he has no current contractual relationship. The consumer can register on the site www.bloctel.gouv.fr

The processing of the User’s data is in compliance with ORANGE’s Charter on the Protection of Personal Data and Privacy. For the French territory, it is available from the following web address: https://c.orange.fr/pages-juridiques/donnees-personnelles.html

Latest update on 2020/10/09